16
Mai
1

Education numérique: quid du service civique ?

A l”heure où j’écris ces quelques lignes le nouveau gouvernement vient d’être annoncé et je dois bien avouer que je suis extrêmement déçu de ne pas y trouver de ministère dédié aux questions numériques !

Certains me rétorqueront que Fleur Pellerin a été nommée à la tête d’un ministère ayant en charge l’économique numérique mais il ne faut pas oublier le numérique ne se résume pas à son économie !

ET L’EDUCATION BORDEL ?

Comme le dit bien Michel Guillou (que je vous recommande de suivre sur Twitter et sur son blog si vous vous intéressez à la question) nous sommes totalement à la ramasse sur tout ce qui est numérique dans l’enseignement.

On trouve dans tous les établissements des élèves qui apprennent à coder d’eux même mais personne pour les encourager et les tirer vers le haut en les aidant dans cette démarche… c’est fortement dommage ! A l’heure actuelle seules certaines sections bénéficient d’une légère ouverture d’esprit dans le domaine, mais la plupart du temps cela se résume à un peu de programmation graphique très spécifique et donc pas très utile… On ne peut pas vraiment blamer les profs qui n’ont pas été formés pour ça !

Vous trouverez peut être que je suis naïf mais pourquoi ne pas adapter le service civique pour permettre aux geeks d’aider et/ou d’enseigner à temps partiel dans les collèges et les lycées ? J’imagine que nous sommes nombreux à être prêts à donner un peu de temps pour ça !

Evidemment, il ne faut pas oublier que les geeks sont très courtisés sur le marché du travail et j’imagine qu’il faudrait adapter le service civique pour concilier vie pro et service civique, mais n’est-ce pas là un premier pas ?

On pourrait alors imaginer tout un tas de missions:

  • animation de clubs dédiés aux nouvelles technos
  • aider les profs pour adapter leurs cours aux nouvelles technos
  • enseigner les bases de la programmation et de l’algorithmique

Vous en pensez quoi ?

Heat Miser

1 Commentaire:
  1. Alexis 22 Mai, 2012

    Je suis tout à fait d’accord ! À l’époque dans mon lycée (une petite dizaine d’années) il y avait une option informatique qui était très intéressante et qui m’a pousser à continuer des études dans cette voie ! C’est d’ailleurs pendant ces cours que j’ai appris quelques bases dans les réseaux et la programmation !

Commenter




Celadon theme by the Themes Boutique