27
Nov
2

Chiffrez vos données avec TrueCrypt (partie 2)

Après une semaine assez mouvementée professionnellement parlant je peux enfin reprendre ma série de sujets sur TrueCrypt.

Aujourd’hui je vais tâcher de vous présenter une fonctionnalité qui servira aux plus paranos / surveillés / agents secrets d’entre vous: les conteneurs TrueCrypt cachés.

Les prérequis sont les suivants:

C’est parti…

Comment ça marche ?

Un volume TrueCrypt caché est en fait un regroupement de deux volumes chiffrés en un seul:  deux mots de passes et deux espaces de stockage différents.

L’intérêt est simple, si pour une raison quelconque vous êtes forcés de donner votre mot de passe (je ne citerai pas d’exemple :)) il vous suffira alors de donner le mot de passe d’un des deux volumes, et de préférence celui dans lequel vous aurez pris soin de stocker des données faussement sensibles !

Je ne pense pas que beaucoup d’entre vous soient régulièrement torturés par le Dr No mais sait-on jamais ?! 🙂

Créer un conteneur de fichiers chiffré caché

1> Les étapes 1 et 2 sont les mêmes que pour la création d’un conteneur standard, je vous invite donc à vous référer au premier article.

2> C’est à la 3ème étape qu’il faut choisir la seconde option “Hidden TrueCrypt Volume”

3> À l’étape suivante 2 options sont proposées. Le mode “normal” vous permet de créer les deux conteneurs imbriqués directement alors que le mode “direct” vous permet d’ajouter un conteneur caché au sein d’un conteneur pré-existant. Comme nous avons créé un conteneur dans le premier article  je vous propose d’utiliser le mode “Direct” pour y insérer un conteneur caché.

4> Sélectionnez le conteneur précédemment créé

5> Tapez le mot de passe qui permet de déverrouiller votre conteneur

6> On attaque ensuite la création du conteneur caché

7> Les étapes sont les mêmes que pour la création d’un conteneur “standard”: choix des algorithmes, de la taille puis du mot de passe…  La seule différence est que la taille du conteneur caché est limitée par la taille du conteneur “principal” !

8> Formattez votre conteneur  et c’est fini. A la fin du formattage un “warning” vous alerte sur la protection des données du conteneur caché.

Ce “warning” rappelle qu’une option existe pour assurer la protection des données du conteneur caché. Si vous omettez cette option au moment du montage du conteneur principal,  l’écriture de données dans celui-ci risque d’écraser les donnés dissimulées.

Voyons ça dans la section suivante…

Utiliser son conteneur “James Bond”

Pour monter le conteneur caché rien de plus simple, suivez la procédure “standard” détaillée dans le premier article mais cette fois tapez le mot de passe du conteneur caché et pas celui du conteneur principal…

Vous verrez alors apparaître l’espace de stockage caché dans votre liste de disques durs…

En revanche, pour monter le conteneur principal (pour y stocker les fausses données sensibles) quelques précautions sont nécessaires (rappelez vous le “warning” 🙂 ).

1> Au  moment de taper le mot de passe, cliquez sur le bouton “Mount Options…”

2> Cochez l’option “Protect hidden volume…” et tapez le mot de passe du conteneur caché

3> Validez les options et vous pouvez maintenant monter votre conteneur principal et y stocker des données sans risquer d’écraser les données contenues dans votre volume caché.

Pour finir n’oubliez pas que les données stockées dans le volume principal doivent laisser croire qu’elles sont “sensibles” à vos yeux…

De plus le choix de la taille du volume caché ne doit pas être fait à la légère, il doit être assez petit par rapport à la taille du conteneur principal pour passer inaperçu en cas d’étude de la taille des fichiers “faussement” sensibles par les personnes qui vous ont extorqué votre mot de passe.

Encore une fois si vous avez des questions ou des remarques les commentaires sont juste en dessous 🙂

2 Commentaires:
  1. Doc 11 Juil, 2011

    This ariclte went ahead and made my day.

  2. Jacques ALPHONSE 12 Déc, 2012

    je ne vois aucun article explicatif me permettant dinclure des documensts secrets dans le volume caché de truecrypt que je viens de creer Comment faire ? Merci

Commenter




Celadon theme by the Themes Boutique